COMMENT DEVENIR UN AS AU PIANO, JOUER SANS FAUTES ET AVEC FLUIDITÉ GRÂCE AU TRIO GAGNANT  ?

 

En lisant cette page, vous allez découvrir :

Le chemin le plus court pour jouer fluide et cela même en public.
Pourquoi rien n’est fait pour vous donner l’accès aux bonnes formations.
Les 5 idées reçues qui vous empêchent d’avancer.
La PYRAMIDE DU PIANO qui vous permet de jouer sans fautes et devenir captivant.
Jouer du piano sans faute et avec fluidité.

A chaque fois que vous voyez un piano, j'imagine que vous vous sentez irrésistiblement attiré-e, transporté-e par la musique. Et peut-être que vous rêvez de jouer avec facilité vos morceaux préférés.
Je suppose qu'il y a un piano à la maison, vous en jouez régulièrement. Mais il vous manque quelque chose, quand vous jouez vos morceaux ça ne ressemble pas exactement à ce dont vous avez rêvé. Les hésitations, les erreurs, les arrêts sont fréquents…
Vous faites même des couacs ! Les mauvaises habitudes se sont accumulées et vous éloignent de ce que vous vouliez.

 

Combien de temps allez-vous encore répéter 100 fois les mêmes erreurs ?

 

J’ai une bonne nouvelle pour vous 

... si vous voulez jouer sans fautes et avec fluidité

... vous êtes au bon endroit smiley

 

Je vais tout faire pour que vous puissiez réaliser votre rêve de jouer du piano avec plaisir et de partager un moment musical avec vos amis et votre famille.

 

Je vais vous éviter de prendre le chemin du «pianiste maudit ». Vous savez, celui qui fait beaucoup de fautes, qui ne se sent pas confiant dans sa façon de jouer. Il passe des heures et des heures pour de maigres résultats. Et il finit par ne plus avoir de plaisir au piano.

 

En lisant cette page vous ne perdez ni votre temps ni votre argent. Au contraire, vous mettez à profit l’achat de votre piano et vous découvrez comment l’utiliser à son plein potentiel.


Vous vivez votre rêve, celui de vous réaliser à travers le piano. Et surtout, vous saisissez l’occasion d’entretenir et de développer votre mémoire grâce à l’apprentissage de la musique.

 

Êtes-vous prêts à tenter l’aventure ?

Le piano, une philosophie de vie

Le piano, une philosophie de vie

 

Pour nous, le piano est bien plus qu’un hobby. Jouer du piano est une philosophie de vie. Je pourrais même dire un art de vivre. Je vous rassure, rien de snob derrière tout ça. Je suis loin des ambiances de compétition et de la course à jouer toujours plus vite.


Au contraire, nous aimons la simplicité. Ce qui nous intéresse c’est de partager le plaisir du piano et de transmettre des émotions avec la musique.

Avec nous vous n’êtes pas laissé de côté comme au conservatoire 

Les classes de piano au conservatoire sont surchargées et sont réservées aux enfants. Il n’y a pas de places pour ceux qui commencent tard. Et avec nous, c’est le contraire, les adultes ont la possibilité de suivre nos cours. Notre méthode est conçue pour tous les adultes sans exceptions.

Avec nous vous n’avez pas besoin de vous inscrire en plus, dans un cours de SOLFÈGE 

Quand vous vous inscrivez dans une école de musique, les cours de solfège sont obligatoires. Le problème c’est que vous vous retrouvez dans un cours inadapté à vos besoins. C’est long, ça vous fait perdre du temps et ça n’avance pas. Grâce à notre programme, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’informations inutiles. Vous avez accès aux informations dont vous avez besoin au bon moment. Je vous en dis plus tout à l’heure.

Avec nous ce n'est pas un simple cours privé de piano

Quand vous prennez un cours particulier chez un professeur privé, ça revient très cher si vous y allez chaque semaine. Et une fois arrivé à la maison, vous avez déjà oublié une bonne partie des conseils. Je vais expliquer tout à l’heure comment avoir tout ce qu’il faut à la maison pour répéter de façon autonome en étant sûr de bien faire. Et en plus de ça, vous allez voir comment apprendre en quelques mois bien plus qu’en 3 ans de cours particuliers.

Avec nous ce n'est pas un DVD ou un simple tutoriel

Quand vous êtes seul-e chez vous, vous cherchez des solutions un peu partout. Vous papillonnez à droite à gauche, avec des sources de qualité variable, sans suivi. La méthode que nous enseignons n’a rien à voir avec tout ça. C’est une pédagogie progressive, un enseignement de qualité exceptionnelle, jamais vu ailleurs. Avant de vous expliquer tout ça, laissez moi moi dire si ce message est bien pour vous smiley

 

Si vous lisez ce message c'est que :

… vous jouez du piano régulièrement depuis au moins 1 an,
… vous en avez assez de buter ou de ralentir dans les passages difficiles
… vous répétez des centaines de fois vos morceaux et vous ne comprenez pas pourquoi vous faites toujours des erreurs
… vous voulez une méthode qui marche
… vous voulez vous donner les moyens de progresser.

Si vous avez besoin d’être guidé, d’avoir des conseils et que vous êtes prêt-e à apprendre quelque chose de nouveau, alors lisez bien cette page jusqu’au bout.

 

Ça va vraiment vous intéresser laugh

Comment en suis-je arrivée là ?

 

Mon tout premier souvenir de piano remonte à 1979. Je suis à l'arrière d'une DS blanche, j’ai 6 ans. La voiture roule sur une route au milieu des landes bretonnes. L'autoradio diffuse un morceau de piano que j’entends pour la première fois. Tout flotte dans l’air. J’écoute les accords qui sonnent si bien ensemble. C’est à ce moment précis que je sais que j’aime le son du piano. Ce jour là, je décide mes parents d’arrêter le violon que j’ai débuté un an plus tôt.
Je commence le piano avec une grande élève du conservatoire. Au bout de 4 ans, je passe le concours d’entrée au conservatoire. Je suis repérée par le « meilleur » professeur. Je nage dans le bonheur  angel

Comment en suis-je arrivée là ?

Tout allait si bien...

Apprendre le piano sans cris

Mais cette satisfaction est de courte durée.  Mon nouveau professeur me terrorise. Pour obtenir des résultats, il hurle, jette les partitions par terre et fiche dehors ses élèves.

Moi y compris…


Je sors des cours en larmes complètement découragée …. Je suis très vite dépassée par les problèmes techniques. Plus mon niveau augmente, plus je mets de temps à déchiffrer mes morceaux.  Je suis en stress, je me cache pour pleurer, je ne vois pas l’issue.

Travailler encore et encore ...

Me sentant prise dans un engrenage je redouble mes efforts au piano, je m’inscris à un 2e cours de solfège et j’intègre la classe de déchiffrage (pour soi-disant m’aider). La situation, au lieu de s’arranger ne fait qu’empirer. 

 

Je galère à lire mes partitions.  Je travaille des heures et des heures pour mes examens de piano.  Je manque des journées entières d’école pour m’y préparer. Je donne tout pour l’examen, mais une fois qu’il est passé j’oublie mon morceau. Intérieurement je suis au plus mal. Si on me demande de jouer un morceau de piano pour quelqu’un, je le fais mais … à contre-coeur. Je n’ai plus de loisirs, je pleure tous les jours, je suis l’ombre de moi-même.

J'etais vraiment découragée ....

Où est le plaisir dans tout ça ? 

Je sens le sol se dérober sous mes pieds. Il est grand temps de chercher une solution, il faut trouver un moyen de changer en toute urgence. Surtout que l’examen de sortie du conservatoire approche : la MÉDAILLE.

L'étincelle qui change tout ...

À la recherche de solutions

En observant mes petites soeurs qui ont un professeur plus méthodique que le mien, j’ai une étincelle. Comme leur professeur note tout dans leur carnet, je n’ai qu’à lire les conseils et les adapter à mes morceaux.
Je décide de prendre les choses en main en étudiant tous les domaines qui me manquent. Je travaille la lecture à vue, l’harmonie, la composition, l’histoire de la musique, l’analyse. Je fais des allers retours à Paris dans la journée pour revoir ma première professeure qui vient tout juste de se former aux nouvelles pédagogies.
C’est dans ces circonstances qu’en 1992, j’obtiens ma médaille d’or de piano.

Les résultats arrivent, je me sens de mieux en mieux. Je continue et je rencontre des musiciens de tous milieux : jazz, chanson, musiques improvisées, musique classique et traditionnelle. Je participe à des stages, des ateliers et tous les cours possibles. Mais aussi, je m’éclate avec mes groupes, j’improvise et j’explore des styles différents. La lecture de partition devient de plus en plus facile ! Et je ne manque plus une occasion de partager la musique avec d’autres musiciens ou bien mon entourage.

Retrouver le plaisir de jouer

Naissance de Plaisir Piano

Depuis, j’ai enseigné en école de musique, au conservatoire et à l’université. Je suis suivie de près par ma soeur Caroline qui a choisi cette voie aussi. Puis l’évidence vient à nous, celle de créer notre école de piano. Caroline, à Toulouse et moi, à Saint-Malo. Caroline a autant envie que moi de faire bouger les choses. Nous mettons en commun nos expériences : classique, jazz, traditionnel, musique populaire et improvisée. On se documente à fond sur les méthodes d’apprentissage et le fonctionnement de la mémoire. Nous créons ensemble le programme d'accompagnement « Plaisir Piano » avec nos élèves qui nous donnent leur retour d’expérience en direct. Nous achevons les détails avec la PYRAMIDE DU PIANO.

 En faisant le bilan de nos recherches, nous n’en revenons pas ! A nous deux, nous avons aidé plus de 150 pianistes dans leur projet.
On se dit qu’on ne peut pas garder ces informations pour nous, nous avons envie d’aider d’autres pianistes.Tous ceux qui sont prêts à se bouger pour sortir de leur isolement et rayonner tout en apportant de la joie, du plaisir autour d’eux.
Avec Caroline, nous sommes prêtes à partager le chemin le plus court si vous avez envie de devenir le pianiste captivant qui joue pour lui et les autres.

 

Pourquoi vous n'y arrivez pas...

 

Le seul et unique problème qui vous empêche d’avancer est que vous n’avez peut-être pas la bonne MÉTHODE. Si aujourd’hui vous ne réussissez pas à jouer avec fluidité, sans faire d’erreurs, si vous vous sentez découragé-e et que vous perdez le plaisir de jouer, si vous faites un couac dès que quelqu’un entre dans la pièce, ce n’est pas de votre faute. Personne ne vous a montré qu’il existe une méthode rapide, motivante qui vous permet de jouer avec facilité pour le plaisir. Les tyrans du piano (comme mon professeur au conservatoire) entretiennent des méthodes vieillottes et longues, qui prennent des années pour obtenir des résultats. Le problème est qu’ils enseignent d’abord la lecture de la musique avant de commencer de jouer du piano. C’est très institutionnalisé, très rigide... Alors qu’il est plus naturel d’apprendre à jouer d’abord et d’apprendre les codes après ... Ceci amène des fausses croyances qui empêchent les élèves d'avancer.

C’est comme pour le langage. Je vous en parle juste après wink
Très peu de professeurs ont cette vision des choses ...

Pensez-vous aussi cela ?

C’est indispensable d’apprendre le solfège AVANT de jouer du piano.

Ce n’est pas vrai. L’idéal est d’apprendre d’abord à jouer et ensuite d’apprendre à lire la musique, quand vous avez déjà quelques bases. En commençant par reproduire la musique que vous entendez, vous développez l’écoute et votre oreille musicale... On peut faire un rapprochement avec le langage. Quand vous étiez petit-e, vous avez commencé par apprendre à parler. Et ensuite, vous avez appris à lire et écrire. En musique, toutes les méthodes classiques fonctionnent à l’inverse…

Pour être bon il faut répéter des heures et des heures.

Vous pensez que pour réussir un morceau il suffit de le  répéter du début à la fin des centaines de fois. Et que ça finira bien par rentrer. Mais … pour être bon, il y a des fondamentaux que vous devez connaitre. Ce sont les bases qui doivent être faites et qui vous permettent de jouer vraiment bien. C’est ce que nous expliquons en long et en large dans le programme. On explique tout en détail pour vous aider à gagner du temps en utilisant la bonne méthode. On va en parler juste en-dessous.

Il faut un DON pour jouer du piano.

Il n’y a pas besoin d’être doué pour apprendre à jouer du piano. Il vous faut la bonne méthode. Celle que vous suivez pas à pas et qui vous fait progresser sans difficulté. Mozart, le génie incontesté de la musique, n’est pas devenu génial du jour au lendemain. Il était si habité par la musique, qu’il passait toute la journée à jouer ou à composer. Son père était un excellent pédagogue. Mozart n’aurait pas exploité son talent sans son père.

Il faut commencer tôt, si je débute à l’âge adulte c’est trop tard.

Bien que ce soit une excellente chose de commencer jeune, ce n’est pas trop tard de débuter à l’âge adulte. Le cerveau adulte est encore capable de faire des prouesses, de gagner en plasticité. Il crée des neurones jusqu’à la fin de la vie. On peut apprendre quelque chose de nouveau quelque soit l’âge. Nous verrons plus bas, le cas de Ghislaine qui a commencé très tard le piano. Les tyrans  du piano sont obsédés par la performance. Ils repèrent les jeunes prodiges pour les amener aux concours de piano. Ils délaissent tous les pianistes qui commencent tard (après 15 ans) et tous ceux qui souhaitent simplement jouer pour leur plaisir. Alors que la majorité des pianistes veulent juste jouer pour le plaisir.

Le classique mène à tout.

Une vieille rumeur nous fait croire que la musique classique est la voie royale, que la musique classique serait la base de tout. Je vous ai partagé mon expérience et vous avez pu voir que le classique m’a appris à interpréter des compositeurs classiques, à maîtriser mon trac pour jouer en public mais il m’a ôté l’essentiel : le PLAISIR.
Il ne faut pas vous en vouloir de penser que le classique mène à tout. C’est ce que veulent faire croire les tyrans du piano (comme mon professeur au conservatoire ). Ils cherchent volontairement à rendre les enseignements complexes. En faisant croire que c’est compliqué, que vous n’êtes pas doué-e, que vous êtes trop âgé-e. Et ils vous vendent des cours d’approfondissement dans la foulée.
En réalité apprendre le piano est facile. Et vous n’avez pas besoin de faire des heures de solfège, de répéter des centaines de fois vos morceaux, de commencer enfant, d’apprendre uniquement la musique classique pour devenir un bon pianiste.
Il existe maintenant une méthode qui vous permet d’apprendre la musique, en se basant sur l’oreille, sur l’harmonie, sur le sens rythmique et les accords. En fait c’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit. C’est ce dont je vais vous parler juste après.

 

"Pensez-vous avoir commencé trop tard ..." 

 

Peut-être pensez-vous avoir commencé trop tard ?

Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut et maintenant je vous montre un cas concret de pianiste tardif laugh Ghislaine a commencé le piano il y a 4 ans. Elle commence avec des tutoriels, 2 ans plus tard elle prend des cours avec un professeur privé et elle s’inscrit à notre programme. En arrivant elle avait pas mal de mauvaises habitudes, elle manquait d’assurance et elle voulait toujours trop bien faire. En quelques mois, en suivant la méthode elle a réussi à prendre confiance en elle et elle fait même des vidéos où on la voit jouer !

Avoir commencé tard n’a rien à voir avec le fait de pouvoir progresser et d’avoir énormément de plaisir à jouer. Comme Ghislaine vous pouvez aussi progresser et gagner une super confiance en toi.
Il y a des gens qui restent dans leur coin toute leur vie à penser qu’ils sont trop vieux et d’autres qui osent se lancer.

Si Ghislaine a pu le faire…. Vous aussi pouvez y arriver.

Comme Ghislaine vous pouvez progresser et gagner une meilleure confiance en vous. Imaginez suivre la même méthode que Ghislaine : comme elle, vous prenez tout de suite les bonnes habitudes. Comme elle, vous gagnez en assurance parce que vous jouez fluide. Et là : plus rien ne vous arrête dans votre plaisir de jouer. Ce serait le rêve ?

Ecoutez bien cela : votre rêve va devenir réalité ! Avec le programme d'accompagnement Plaisir Piano dont je vais vous parler dans un instant, vous comprendrez comment faire.

 

"Mais moi je ne peux pas jouer en public, sinon c’est le carnage"

 

Perdez-vous tous vos moyens quand vous jouez pour quelqu’un ?
Si quelqu’un entre dans la pièce quand vous êtes au piano, faites-vous direct un couac ?

Vous sentez les yeux rivés sur vous et vos doigts ne répondent plus. Alors que tout-e seul-e, ça roule! Vous pensez que vous ne pourrez pas jouer pour vos proches, pour l’anniversaire de votre fille ou votre fils ou pour faire une surprise à votre chéri-e.

Comment vous sentirez-vous la prochaine fois que quelqu’un

vous demande de jouer un morceau ?

 

Voici Claudine, qui ne craint plus de jouer devant ses amis. Comment a-t-elle fait ?
Claudine a rejoint le programme d'accompagnement Plaisir Piano pour apprendre les techniques pianistiques et apprendre à retenir ses morceaux. En une année de formation, elle apprend plus qu’en trois ans de cours particulier. Elle apprend à s’enregistrer, à retenir de mémoire les musiques. Elle applique les cours de la formation et bientôt elle ne craint plus de jouer devant ses amis laugh
N’est-ce pas merveilleux ?

Si vous n’arrivez pas à jouer devant quelqu’un
ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas votre morceau.

Jouer en public demande un entrainement spécifique qui va bien au-delà du fait de bien connaitre son morceau. Jouer en public nous demande de sortir de notre univers. Pas facile quand on joue seul la plupart du temps ! Et pourtant, c'est dingue les progrès que l'on fait en jouant en dehors de chez soi, devant les autres !

Le fait de sortir de ton univers vous met en état d'alerte. Ça change tout quand vous savez que tu vous êtes écouté-e. Au lieu d'être tranquille à jouer vos morceaux dans votre coin, vous sentez les regards se poser sur vous et BIM ! une fausse note. Vous vous reprenez, le souffle court et patatras.... encore une fausse note. Vous enchaînez les erreurs, vous ralentissez. Vous ne vous reconnaissez plus. Pourtant tout-e seul-e chez vous tout allait si bien!

Dès qu'on sort de notre univers, rien à faire c'est la cata. On n'arrive plus à jouer. Et c'est justement un point très important. Car jouer devant les autres demande une bonne connaissance de soi. Et quand vous la maîtrisez, vous franchissez un palier qui vous rend plus confiant-e au piano. En augmentant la confiance, vous jouerez devant qui vous voulez, sans perdre vos moyens. Vous serez encore plus fier-e de vous.

 

La première étape consiste à avoir votre morceau dans vos doigts. En suivant, les cours de la formation pas à pas, ça va se faire tout seul. Vous suivez le guide et vous jouez sans partitions sans problème. Vous serez étonné-e de voir qu’avec le programme, vous retenez votre morceau comme par magie !
Ensuite vous mettez toute votre attention et votre énergie sur ce que vous faites. Vous aiguisez votre concentration et vous ne vous laisserez plus distraire. Les bruits, les regards n’auront plus d’effet sur vous. Vous jouerez devant vos amis et vous vous ferez petite à petit une compilation de vos morceaux en les enregistrant chez vous, en toute confiance.

Et pour ça on vous dit exactement comment vous y prendre. Aussi bien au niveau matériel qu’au niveau musical.

Imaginez le bonheur que vous ressentirez quand vous serez suffisamment
confiant-e pour jouer devant votre famille.

Vous lisez leur fierté dans leurs yeux et vous entendez leurs compliments.

 

Il suffit de suivre la méthode de la PYRAMIDE DU PIANO et ça marche !
Elle a déjà transformé le jeu d’une centaine de pianistes qui ont commencé à l’âge adulte.

 

Laissez-moi vous expliquer ...

1. L'étape n°1 : le B.A.BA

Le B.A.BA c’est la base du piano. Cette étape consiste à acquérir l’indépendance des mains. Pour obtenir l’indépendance des mains vous commencez par les synchroniser. La synchronisation demande de la motricité qui, au piano est un mélange de 3 mouvements de base : la coordination, la différenciation et la dissociation. La coordination : c’est quand les doigts font le même mouvement (par exemple : pouce 2 3 4 5). La différenciation : les doigts font un geste différent pour jouer la même note : (Do Ré Mi FA SOL). La dissociation : C’est la spécificité du piano. Les doigts ne font ni les mêmes gestes, ni les mêmes notes. Par exemple : jouer un mélodie et un accompagnement. Au piano, on a une tonne de choses à penser. C’est important de séparer le travail en petites briques pour que l’apprentissage se fasse naturellement. Dans notre programme nous avons tout spécialement tenu compte du public adulte. Les facultés cérébrales ralentissent avec l’âge. La transmission et l’acquisition des nouvelles informations sont moins rapides. C’est très important d’en tenir compte et c’est toute la spécificité de l’apprentissage à l’âge adulte. Jour après jour, en appliquant nos conseils, votre jeu devient naturellement fluide. Ce qui nous amène directement à l’étape 2.

2. Les bases de la mémoire

Si vous prenez des cours de piano, votre professeur vous a certainement déjà dit qu’il faut lire sa partition et surtout ne pas jouer par coeur. Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Car pour moi, la lecture et la mémoire sont étroitement liées. Si vous n’utilisez pas votre mémoire, vous mettez un vrai frein à votre apprentissage. En permettant à la mémoire d’enregistrer ce que vous jouez. Vous gagnez un temps fou ! Bien utiliser sa mémoire au piano, ça s’apprend. (D’ailleurs, je devrais dire les différents types de mémoire, mais j’y reviendrais à l’étape 4). Au fil des jours, vos doigts se mettent à courir sur le clavier et vous n’avez plus besoin de fournir autant d’effort qu’au début. C’est la magie du piano ! La transformation d’un morceau ânonné vers un morceau joué avec feeling. 

3. L'étape n°3 : la fluidité

Grâce aux 2 premiers étages nous pouvons enfin penser à la fluidité et à la vitesse. À ce stade, on est un peu comme un sportif. On s’entraîne pour obtenir de l’endurance et de la vitesse. On est absorbé-e par ce que nous faisons, nous sommes connecté-e à nos sensations. Imaginez vos doigts jouer à toute vitesse en savourant la musique qu’ils produisent… À la fin de cette étape vous jouez fluide et rapide, sans faire d’erreurs de rythmes ni de couacs. Et grâce à tout ce que vous avez mis en place, vous vous laissez aller pour faire vivre votre musique et révéler votre âme d’artiste. 

4. La musicalité

On pourrait dire que les 3 premiers étages concernent davantage la mécanique des doigts et peut-être que vous aurez l’impression de jouer un peu comme un automate. Si vous jouez chaque note avec la même force, votre jeu est plat et sans émotion. La musique est là pour nous faire ressentir des émotions.  Avec les nuances,  nous jouons avec plus ou moins d’intensité le morceau. Quand  nous mettons des différences d’intensité, notre jeu prend de l’ampleur. Nous sommes branché-e-s sur l’écoute.  Et notre oreille devient plus sensible aux différences d’intensité. C’est aussi le moment où on se détache de la partition. Ça nous permet de mieux entrer dans la musicalité. En lisant les mots « se détacher de la partition », vous ressentez peut-être une petite tension. Je vous rassure tout de suite. Grâce à notre méthode d’apprentissage, ça se fait très naturellement. Nous avons tout fait pour que vous puissiez vous détacher de la partition facilement, sans efforts supplémentaires. Chacune des étapes  de la pyramide permet de mémoriser d’une façon différente.

Au piano, nous développons :

  • la  mémoire auditive,
  • la mémoire des doigts (mémoire kinesthésique),
  • la mémoire visuelle
  • et la mémoire émotionnelle.

Tout est fait pour que vous puissiez jouer avec plaisir vos morceaux préférés.

5. L'interprétation

C’est notre but ultime ! Le graal du pianiste …

Vous vous sentez pousser des ailes. Vous êtes porté-e par la musique. C’est le moment où vous êtes au meilleur de votre art. Les nuances viennent d’elles-mêmes, votre jeu est de plus en plus limpide et les émotions passent. Vous jouez comme vous respirez.

Grâce au chemin parcouru, vous avez développé  une totale confiance en vous. Quand vous interprétez, vous êtes dans un état complètement hors du temps. Dans votre bulle.  Seule la musique compte. Vous oubliez tout ce qu’il y a autour. (Attention à la casserole restée sur le feu ! ) Vous pouvez enfin faire passer vos émotions grâce à la musique. Ce qui est génial avec la PYRAMIDE DU PIANO, c’est que vous vous sentez à l’aise tout naturellement. Vous vous sentez tellement bien que vous avez envie de partager votre passion. Vos proches commencent à vous faire des compliments sur ce que vous jouez. Et s’ils vous demandent de jouer, vous le ferez sans être gêné-e.

 

À la fin de la pyramide du piano, vous jouez avec fluidité et faites passer vos émotions. Jouer devant quelqu’un devient un moment de plaisir. Vous avez un répertoire de quelques morceaux que vous jouez de mémoire. Et vous savez comment faire pour l’entretenir. Grâce à l’assurance que vous gagnez, vous vous habituez à jouer sur des instruments qui ne sont pas les vôtres. Le piano dans un magasin, le synthé d’un ami ou bien le clavier numérique d’une école ... Avec la méthode de la pyramide du piano, vous franchissez un palier qui vous rend plus confiant-e au piano. En augmentant la confiance, vous pouvez jouer devant qui vous voulez sans perdre vos moyens. Vous êtes encore plus fier-e de vous.

Nous avons partagé avec vous pas mal de conseils pour devenir un véritable pianiste, jouer sans erreurs et avec fluidité, partager votre passion devant vos proches.

 

Maintenant le choix vous appartient ...

 

Le choix n°1 : c’est de prendre tout nos conseils partagés avec vous aujourd’hui. Vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer. Je vous souhaite bonne chance et je serai ravie d’avoir de vos nouvelles.

 

Et vous avez l’autre choix...

 

Le choix n°2 : où vous nous laissez vous guider et vous accompagner grâce à notre programme d'accompagnement Plaisir Piano. C’est la façon la plus rapide, facile et efficace pour devenir le pianiste captivant que vous avez toujours rêvé d’être.

 

Plaisir Piano est la formation en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer FACILEMENT leurs morceaux préférés avec PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre méthode inédite : LA PYRAMIDE DU PIANO.

Le programme est-il fait pour vous ?

Le programme fonctionne :

MÊME si vous pensez que c'est trop tard. Vous avez commencé le piano à l'âge adulte, ce n’est pas un problème. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, nous avons vu que le cerveau construit des neurones tout au long de notre vie. Plus vous le sollicitez, plus il est performant.
MÊME si vous pensez que vos mains sont trop petites ou pas assez souples. Nous avons tout prévu pour vous aider à acquérir les extensions et la souplesse. Ça s’acquiert facilement grâce à nos jeux et échauffements.
MÊME si vous n’êtes pas inscrit à un cours de solfège, nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir sans vous encombrer de théories rébarbatives.
MÊME si vous prenez déjà des cours de piano. Vous vous inscrivez à la formation en complément de vos cours de piano. Comme ça, vous appliquez la méthode et ça vous aide à obtenir des meilleurs résultats dans les morceaux avec votre professeur. Il va être bluffé de voir vos progrès.
MÊME si vous avez 3, 4 ou 5 années de piano. Vous apprenez les bonnes méthodes qui vont vous faire gagner un temps fou. Tous les morceaux et les exercices du programme sont adaptés pour un niveau intermédiaire. Vous appliquez le programme et vous l’adaptez sur vos morceaux.
MÊME si vous êtes autodidacte. Vous avez accès à une formation qui vous permet d'effacer tous vos défauts au piano.
Et SURTOUT SI ..... vous avez tenté de jouer les morceaux des cours gratuits d'1piano1blog et que vous n'avez pas réussi à les mener à terme.

Le programme N'est PAS pour vous si :

vous êtes un débutant complet. Il faut 1 an de piano minimum derrière toi (ou reprendre après un long arrêt).
vous avez déjà un bon niveau (fin de second cycle et 3e cycle du conservatoire) et que vous jouez sans problème un prélude de Chopin par exemple.
vous voulez faire la course à celui qui joue toujours encore plus vite pour épater la galerie.
vous ne souhaitez pas appartenir à la communauté privée, respectueuse des avancées de chacun.

Découvrez PLAISIR PIANO

PLAISIR PIANO est un programme d'accompagnement en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer facilement leurs morceaux préférés AVEC PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre TRIO GAGNANT.

 

Que contient le programme ?

Décollage immédiat avec 5 morceaux magnifiques à jouer de suite

Un module spécial pour ceux qui veulent se faire plaisir de suite avec 4 morceaux sympas à jouer dès le début en 4 semaines seulement.

Module 1 : Déchiffrage, 2 méthodes 2 styles

Dans ce 1er module, vous apprenez à déchiffrer votre morceau avec 2 méthodes très différentes, auxquelles personne ne pense. Après les avoir testées toutes les deux, vous ne perdez plus votre temps en répétant indéfiniment vos morceaux sans faire de progrès. Vous savez exactement comment faire pour démarrer un morceau. Vous pouvez alors, jouer rapidement les morceaux qui vous font plaisir ou qui font plaisir à votre entourage.

Module 2 : Enchaînement et vitesse

Avec le module "Enchaînement et Vitesse" vos doigts se mettent à courir sur le piano. C'en est fini des couacs, des changements de tempo et des arrêts en plein milieu d’un morceau. Vous passez d'un jeu irrégulier à un jeu fluide et rapide. 

Module 3 : Musique du monde et improvisation

Dans ce 3e module, nous approfondissons la synchronisation des mains sur des rythmes dansants et nous partageons notre méthode pour débuter l'improvisation. Après avoir appliqué ces cours, vous savez comment faire pour improviser même si vous pensiez que ce n'était pas pour vous.

Module 4 : Le rythme dans la peau

Le module "Rythme dans la peau" pour jouer avec le bon tempo dès le premier mois de formation. Vous jouez dans le bon rythme, y compris les rythmes les plus compliqués.

Module 5 : Jouer la joie au piano

Dans ce 5e module, nous approfondissons le ressenti rythmique, la synchronisation et la fluidité dans un morceau rapide et lèger. Votre jeu au piano devient rapide, sûr et amusant. 

Module 6 : Jouer la mélancolie au piano

Dans ce 6e module, nous développons la main gauche avec la technique des accords. Après l'avoir appliqué, votre main gauche se déplace facilement sur le clavier. Vous jouez de belles basses qui donnent du "corps" dans l'interprétation d'un morceau très émouvant.

Module 7 : A l'aise, je joue comme je respire

Vous ferez pleurer d'émotion ceux qui vous écoutent après avoir appliqué le module "À l'aise, je joue comme je respire". Vous passez d'un jeu fade sans âme à un jeu qui impressionne vos proches.

Les petits "plus" RIEN QUE POUR VOUS

heart Une réponse à toutes vos questions 

Dans chaque cours, un espace de commentaire est spécialement dédié pour toutes vos questions. Posez-nous toutes vos questions et nous y répondrons avec grand plaisir.

heartheart Un accès direct avec nous

Le jour de votre inscription vous recevez une adresse email résérvée aux membres de la formation Plaisir Piano. C'est une adresse prioritaire pour que vous ne restiez pas de côté en cas de besoin.

 

JAMAIS VU AILLEURS

La méthode : LA PYRAMIDE DU PIANO est totalement inédite. Caroline et moi l'avons créée pour aider nos élèves, qui comme vous, veulent se faire plaisir au piano. Dans la pyramide du piano, vous apprenez l'indépendance des mains qui est le B.A.BA du piano, pour obtenir la fluidité. Bientôt, vous jouez avec musicalité et vous arriverez à une véritable interprétation.

 

 

Plaisir Piano est un programme d'accompagnement en ligne. Vous accèdez aux cours depuis n’importe où : à la maison, au travail, en vacances, le contenu est toujours disponible 24h/24.

Vous êtes prévenu-e par email dès qu’un nouveau cours est disponible. Tous vos cours peuvent être téléchargés dans votre ordinateur ou être lus depuis n’importe quel ordinateur ou tablette.

Vos cours sont consultables à tout moment et pour une durée indéterminée. Si vous partez en vacances, si vous n’êtes pas disponible, vous continuez à recevoir vos cours. Vous pourrez y accéder même si la formation est terminée.

Valeur de la formation

Si vous achetiez tout séparément

 

La valeur de la formation est ce qu’elle vous coûterait si vous preniez des cours particuliers avec nous.
La formation comprend :

  • 7 modules et un module de démarrage (ce qui fait un total de 71 cours en tout),
  • la réponse à toutes vos questions dans les commentaires
  • l'accès au forum réservé aux membres du programme Plaisir Piano 

En sachant le prix d'un cours de piano, je vous laisse faire le calcul du prix que devrait coûter tous les cours avec nous et la réponse à toute vos questions tout au long de la formation !

Comme nous souhaitons vous voir progresser encore plus rapidement, nous avons décidé d'inclure dans le programme les 3 bonus suivants :

Bonus n°1 : les fiches "secrets de pianistes"

Avec les fiches "secrets de pianistes" vous boostez vos séances de répétion au piano pour accélèrer vos résultats. Nous vous partageons tous nos secrets pour obtenir un jeu fluide et sans arrêts. Fini les répétitions inefficaces et ennuyeuses. Grâce à nos secrets vous savez exactement comment faire face à une difficulté technique au piano. Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez les utiliser, dans touts vos futurs morceaux, bien au-delà de ce que vous apprenez dans Plaisir Piano.

(Valeur inestimable)

Bonus n°2 : les corrections personnalisées de vos vidéos

Pendant toute la durée de la formation, vous nous envoyez les vidéos de votre travail au piano. Nous avons un espace de "correction de vidéo" privé et sécurisé à l'intérieur de notre plateforme. L'envoi de votre vidéo se fait en toute simplicité et vous revevez en retour votre correction personnalisée. Comme ça vous savez exactement où vous en êtes et ce que vous devez faire. 

(Valeur inestimable)

Bonus n°3 : les coachings de groupe
Rejoignez la communauté de pianistes passionnés de Plaisir Piano...

Profitez des coachings de groupe avec tous les autres membres de la formation : un moment chaleureux et convivial...

En direct, nous répondons à toutes vos questions et vous livrons nos meilleurs conseils, et ce, pendant toute la durée de la formation (10 mois à partir du jour de votre inscription).

Je suis certaine que vous allez adorer !

(Valeur inestimable )

 

LES INSCRIPTIONS SONT ACTUELLEMENT

 

FERMÉES

 

 

Le programme d'accompagnement PLAISIR PIANO vous intéresse ?

Pour être sûr-e de ne pas passer à côté de la prochaine réouverture, entrez vos coordonnées en cliquant sur le bouton jaune : "M'inscrire sur la liste d'attente".

De cette façon vous recevrez un email personnalisé pour vous avertir des dates des prochaines inscriptions. 

 

Voulez-vous faire partie du club ?

Voulez-vous rejoindre Rose, Nathalie, Françoise, Nadine, Claude, Dominique,
Claudine, Ghislaine, Hubert, Luc, Lucien et tous les autres ?

Luc

La motivation est là, les cours sont parfaits les profs nous donnent envie d'apprendre. Le chemin est long, ce n'est pas gagné. Ce qui  m'a plu c'est la pédagogie la façon d'apprendre. On se sent concerné dès le début. Les vidéos sont très bien faites bien expliquées et claires. Merci à toutes les deux.

Je viens de visionner le coaching que de choses intéressantes nous apprenons ! J’ai adoré votre analyse! En quelques mots j’ai compris mes erreurs (...) Merci pour tout vous êtes vraiment sympa toutes les deux vous vous mettez à la portée des gens! Merci pour cette vidéo hyper pédagogique, la classe.

Lucien

Comment faire pour vous inscrire ?

Les inscripions au programme d'accompagnement Plaisir Piano sont actuellement fermées. Pour en savoir davantage, recevoir tous les détails concernant les modalités d'inscription (niveau, prux ...) cliquez sur le bouton  «En savoir davantage».  Vous pourrez alors indiquer votre email et votre prénom. Et vous recevrez toutes les informations lors de la réouverture des portes du programme d'accompagnement.

 

Pour nous contacter : [email protected]